Comment choisir les bonnes chaussures de randonnée

Vous aimez passer du temps au grand air et vous avez déjà acheté tout le matériel nécessaire pour vos sorties en camping. Mais qu'en est-il de vos chaussures de randonnée ? Comment choisir la paire qui vous permettra de parcourir les sentiers confortablement sans tomber en ruine après quelques mois d'utilisation ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne paire de chaussures de randonnée.

1- Choisissez une chaussure bien ajustée et confortable. Vos pieds doivent pouvoir bouger librement à l'intérieur de la chaussure. Vous ne devez pas vous sentir à l'étroit ou coincé à un moment quelconque de la marche sur un terrain accidenté. Vous devez également disposer d'un espace suffisant pour vos orteils si vous portez des chaussettes épaisses par temps froid ou si vous n'en portez pas du tout par temps chaud (selon le type de randonnée que vous allez faire). Le talon doit être bien ajusté, sans être trop serré, pour ne pas glisser, mais pas trop lâche pour ne pas glisser de haut en bas à chaque fois que vous faites un pas en avant. Enfin, vous devez vous assurer que vos orteils ne touchent pas l'extrémité de la chaussure lorsque vous les pliez vers le haut ; certaines chaussures sont fabriquées avec une boîte à orteils plus large pour cette raison.


2- Choisissez le matériau et le modèle qui conviennent à votre style de randonnée. Si vous devez marcher sur des sentiers rocailleux, choisissez une chaussure avec une bonne adhérence afin qu'elle ne glisse pas sur les rochers ou autres surfaces glissantes ; si vous devez traverser de nombreux cours d'eau, assurez-vous que la semelle est imperméable (et pas seulement résistante à l'eau).


3- Tenez compte du soutien offert par chaque modèle et de sa flexibilité : le soutien de la voûte plantaire est-il suffisant ? Offrent-elles un amorti supplémentaire au niveau du talon ? Offriront-elles une stabilité suffisante à vos pieds lors de la montée de pentes raides ou de la descente de coteaux escarpés ?


4- Pensez au type de conditions météorologiques dans lesquelles vous allez randonner. Si vous devez marcher dans la neige ou la boue, vous voulez une chaussure qui gardera vos pieds secs et propres ; s'il fait chaud, choisissez un modèle respirant avec une bonne ventilation, afin que vos pieds ne soient pas trop en sueur après plusieurs heures de randonnée.


5- Tenez compte du poids que chaque paire peut supporter confortablement. Lorsque vous choisissez des bottes de randonnée, vous devez prêter une attention particulière au poids qu'elles peuvent supporter confortablement. Ne sous-estimez pas la valeur du confort ; une chaussure qui n'est pas confortable vous ralentira, vous laissant plus fatigué et avec des pieds douloureux. Avant de choisir une paire de chaussures de randonnée, testez-les lors de longues randonnées en portant du poids. C'est important pour vous assurer que vous avez choisi la bonne paire pour le travail.


6- Les chaussures qui seront utilisées régulièrement doivent vous durer au moins cinq ans. Pour vous assurer que vos nouvelles chaussures constituent le meilleur investissement, considérez l'endroit où vous les porterez le plus souvent, si vous prévoyez de marcher beaucoup avec elles ou de rester debout pendant une longue période, et le type de terrain sur lequel elles seront utilisées. Les chaussures bénéficiant d'une garantie exceptionnelle peuvent également être bénéfiques pour les chaussures à usage intensif.


7- Recherchez le bon prix. La qualité ne signifie pas nécessairement que le produit que vous achetez doit être cher. L'un des grands avantages des articles et équipements de sport est qu'il existe de nombreuses options moins chères sur le marché. N'optez pas pour un produit bon marché et fragile, mais n'en déduisez pas non plus qu'il est nécessairement bon parce qu'il est cher.


Trouver les bonnes chaussures de randonnée peut sembler être une tâche ardue, mais ce n'est pas forcément le cas. En suivant ces conseils, vous pourrez trouver la paire adaptée à vos besoins, qui vous permettra de garder les pieds confortables et protégés pendant vos randonnées sur toutes sortes de terrains et dans toutes sortes de conditions météorologiques. Le fait de prendre le temps de choisir les bonnes chaussures vous rapportera des dividendes à long terme.