Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Aujourd'hui, la petite ampoule au pied est devenue l'une des blessures les plus courantes chez les randonneurs.

Il existe trois clés pour traiter les ampoules :

-Connaître les causes des ampoules : La pression, la chaleur et l'humidité sont toutes responsables.
-Prévenez la formation d'ampoules : Procurez-vous des chaussures de randonnée adaptées à vos pieds. Mettez des chaussettes de randonnée spéciales et traitez immédiatement les points chauds en les recouvrant d'un pansement anti-ampoules.
-Soignez les ampoules avant qu'elles ne s'aggravent

Avis de non-responsabilité : la sécurité est votre responsabilité. Aucun article ou vidéo ne peut remplacer un avis médical, une instruction professionnelle et l'expérience. Avant de prodiguer les premiers soins, assurez-vous que vous avez appris les techniques appropriées et que vous respectez les règles de sécurité.

Quelles sont les causes des ampoules ?
Les ampoules peuvent être causées par des brûlures, des allergies, des problèmes de peau ou même des morsures d'araignée, mais le coupable le plus courant est la friction.

Lorsqu'il y a suffisamment de friction à un endroit, les cellules sont endommagées. Le sérum (liquide) contenu dans une ampoule aide à protéger et à guérir les tissus endommagés. Le liquide rouge que l'on trouve dans une ampoule de sang signifie simplement que les capillaires de la zone de l'ampoule ont également été endommagés.

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition d'ampoules :

-La pression : Un point dur dans votre chaussure ou un pli dans votre chaussette peut créer un point de pression de friction.
-Friction directe : Tout endroit où une force de cisaillement saisit la peau et glisse peut provoquer une ampoule. Cela peut se produire sur l'intérieur du talon de votre chaussure par exemple. L'épiderme (couche supérieure de la peau) finit par se séparer et du liquide pénètre dans l'espace, provoquant une ampoule.
-L'humidité : Une peau humide (plus sujette à la transpiration) est une peau plus douce, qui est plus susceptible d'être endommagée en cas de frottement.

Comment prévenir les ampoules ?
La prévention des ampoules est une question de sensibilisation et de vigilance. Une fois que vous connaissez les facteurs qui augmentent vos chances d'avoir des ampoules, votre objectif est de surveiller et de minimiser ces facteurs.

Pour prévenir les ampoules, suivez les conseils suivants :

1) Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées et enfilées correctement : Pour éviter les points de pression, les glissades, ou les deux, la base de la prévention des ampoules est de s'assurer que vos chaussures de randonnée sont bien ajustées lorsque vous les achetez. .
2) Portez des chaussettes appropriées : En randonnée, la règle numéro un est d'éviter le coton, qui retient l'humidité. Optez plutôt pour des chaussettes synthétiques ou en laine et veillez à ce qu'elles vous aillent bien.
(Des chaussettes trop grandes risquent d'avoir des plis ; des chaussettes trop petites risquent de créer des points de pression et de faire glisser les chaussettes).
3) Portez des chaussettes de protection : Elles ajoutent une couche protectrice entre la peau et vos chaussettes de randonnée principales et peuvent aider à évacuer l'humidité. Les chaussettes doubles peuvent remplir la même fonction.
4) Changez pour des chaussettes sèches : Les chaussettes fraîches vous permettent de retrouver le même faible taux d'humidité qu'au début de votre randonnée. Elles peuvent également s'avérer utiles si vos chaussettes sont trempées lors de la traversée d'un ruisseau.
5) Traitez rapidement les points chauds : Soyez attentif à la sensation de vos pieds pendant la randonnée. Dès que vous sentez un endroit inconfortable, arrêtez-vous et enlevez vos chaussures et vos chaussettes.


Comment traiter une ampoule ?
De nombreuses entreprises vendent des kits d'ampoules qui comprennent une gamme de produits pour le traitement et la prévention.

Pour traiter une ampoule, essayez l'une des options suivantes :

-Pansements pour ampoules avec coussinets et gels : Ceux-ci ajoutent une couche protectrice pour empêcher une ampoule de s'aggraver. Les coussinets amortissent les chocs et les gels apaisent la zone en la refroidissant.
-Videz l'ampoule, si nécessaire : En général, évitez d'ouvrir une ampoule pour libérer le liquide : vous créez un risque d'infection et vous supprimez la protection et la guérison que le sérum procure.

Bien qu'il soit rare qu'une ampoule s'infecte, il est important de la surveiller de près.