Le top 10 des meilleures randonnées en France

La France regorge de très beaux sentiers de randonnée pour les amateurs de marche ou de trek en montagne . Si vous avez envie de vous dépayser, de prendre l'air ou de sortir de votre quotidien, les milliers de kilomètres de sentiers français vous attendent. Voici dix itinéraires incontournables que nous avons sélectionnés pour vous.

GR20, traversée de la Corse
L'un des plus grands itinéraires d'Europe, le GR20 vous fera découvrir les plus beaux paysages de la Corse. Apprécié tant pour sa taille que pour ses difficultés, le GR20 offre des paysages spectaculaires : forêts, roches multicolores, plages uniques, cascades et piscines naturelles ainsi que des couchers de soleil à couper le souffle. A traverser entre juin et septembre, le GR20 se fait en groupe. La traversée de cochons sauvages et parfois hostiles n'est pas vraiment recommandée pour les débutants et les solitaires.

GR10, la traversée des Pyrénées
Le GR10, ou la traversée des Pyrénées, de l'Atlantique et de la Méditerranée, vaut 890 kilomètres, soit près de trois mois de randonnée si vous décidez de tout faire. Au rendez-vous, des villages blancs et rouges typiques du Pays basque, des lacs somptueux, des pâturages verts, mais aussi des vallées sans fin. Recommandé entre juin et octobre, le GR 10 vous emmène au cœur des plus beaux villages de France.

 

GR5, la traversée des Alpes
Itinéraire incontournable, le GR5 est une excellente route transfrontalière entre la Hollande, la Suisse et la France. Cette grande traversée des Alpes vous emmène à la rencontre des alpages savoyards, des sommets toujours enneigés ou des forêts denses au cœur desquels se trouvent des lacs turquoise, sans oublier les belles plages de la mer du Nord entre Nice et la Méditerranée. A parcourir entre mai et octobre, cet itinéraire vous offrira un merveilleux contraste à chaque étape.

GR70, le chemin de Stevenson
Célèbre itinéraire découvert par l'Ecossais Robert Louis Stevenson, le GR70 s'étend du Puy en Valès à Alès. Sur le dos de son âne, l'écrivain a parcouru les sentiers et en a fait un livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". On y trouve de grandes plaines, des forêts sauvages, de verts pâturages, mais aussi de beaux villages très typiques. Le chemin de Stevenson se fait de mai à octobre.

GR54 ou le Grand Tour du Massif des Ecrins
Au départ de Bourg d'Oisans, retrouvez un chemin de randonnée époustouflant au cœur du parc national des Ecrins. Itinéraire assez exigeant, le GR54 n'est pas recommandé aux débutants. Si les sentiers peuvent être difficiles, la récompense est magnifique : les plus beaux sommets des Alpes du Sud, des hameaux, des torrents et des vallées uniques vous attendent de mai à octobre.

Le tour du Mont Blanc
Le tour du Mont Blanc vous emmène sur le plus grand sommet d'Europe. Outre les beaux sentiers de randonnée qu'il offre, c'est aussi un panorama grandiose de sapins, de forêts denses, mais aussi une réserve naturelle de faune et de flore (renard, cerf, chevreuil, etc.). Tous les grimpeurs rêvent d'y monter pour découvrir les frontières alpines de la France, de la Suisse et de l'Italie. L'itinéraire est à faire de fin mai à octobre.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Au cœur des Pyrénées, ce chemin place la région comme un véritable patrimoine historique et culturel. Chaque année, des milliers de randonneurs empruntent ce chemin célèbre pour le caractère grandiose de son décor et de son architecture : anciens volcans, collines verdoyantes, ruisseaux et forêts de pins, rochers et eaux cristallines. Le sentier vous mènera également au sanctuaire des pèlerins.

La traversée du Mercantour
La traversée du Mercantour vous mènera à la découverte des Alpes Maritimes. Au rendez-vous, vous rencontrerez des montagnes désertes, mais aussi une nature singulière, de belles plages paradisiaques et des lacs originaux. Quelques marmottes croiseront également votre chemin et tenteront de sympathiser avec vous. A effectuer de mi-juillet à fin septembre, cette traversée peut se faire à deux ou en groupe.

Autour du Pic du Midi d'Ussau
Dans les Pyrénées Atlantiques, la nature est sauvage. De beaux sentiers de randonnée enterrés vous mèneront vers des grottes, des lacs, des cascades et du sable fin. Il y a aussi des ruisseaux et des rivières. A la fin de votre voyage, ressourcez-vous dans le parc national de la vallée d'Ossau, l'un des plus beaux parcs de la région. Une découverte à saisir entre juillet et octobre.

GR34 ou le sentier des douaniers
Au cœur de la Bretagne, le sentier des douaniers est l'un des meilleurs pour randonner en famille ou entre amis. Entre criques rocheuses, landes, montagnes et marées, vous apprécierez également la cité corsaire ou la mythique forêt de Brocéliande. La randonnée peut se terminer à Pont-Aven en savourant de délicieuses crêpes. Un parcours à faire entre octobre et mai.

Il existe de nombreux autres sentiers de randonnée en France pour tous les niveaux, débutants, intermédiaires ou expérimentés. Si vous voulez en savoir plus sur la randonnée en France, nous vous conseillons de consulter le site France-Randos , spécialiste de la randonnée.