Les 10 conseils pour être respectueux de l'environnement lors de vos randonnées.

Quels que soient vos désirs de randonnée, il y a toujours de nouvelles aventures qui vous attendent. Nous comprenons parfaitement le rêve de voir des sites remarquables et de découvrir les endroits les plus reculés. Cependant, n'oubliez pas que chaque pas et chaque choix que vous ferez aura un impact sur l'environnement qui vous entoure.

Voici donc les meilleures façons de faire preuve d'un peu plus d'amour pour l'environnement lorsque vous vous lancez dans une aventure de randonnée.

Apportez une bouteille d'eau réutilisable
Il est très important d'avoir de l'eau avec soi lors de toute randonnée. Assurez-vous d'avoir prévu d'apporter votre bouteille réutilisable. Notre consommation de bouteilles en plastique a envahi nos océans et nos décharges. C'est tellement décourageant quand on voit à quel point il est simple et facile d'emporter la sienne.

 

Pensez aux randonnées locales
Le carburant consommé par tout mode de transport, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un avion ou d'un train, peut entraîner l'émission de nombreux gaz toxiques dans l'environnement. Choisissez une randonnée locale à explorer, ou faites du covoiturage avec des amis si vous voulez aller un peu plus loin. En renonçant à de longs trajets pour vos excursions, vous comprendrez mieux votre paysage local tout en préservant notre atmosphère.

Cuisinez vos propres plats ou mangez local
Privilégier la cuisine locale, faite par vous-même ou par un restaurant près de chez vous, sera meilleur pour votre budget ainsi que pour l'environnement. En planifiant à l'avance, vous pouvez utiliser des ingrédients qui n'ont pas voyagé loin de leur source. Vous éviterez également les emballages excessifs qui accompagnent souvent les en-cas achetés dans les stations-service et autres lieux similaires.

Enfin, pour vous récompenser, choisissez un restaurant local après votre randonnée. Plutôt que de choisir un fast-food, optez pour un commerce qui privilégie les produits et aliments durables.

Prenez des photos mais ne laissez pas de souvenir dans la nature
La règle la plus connue dans la nature sauvage est peut-être de ne laisser aucune trace. Cela signifie que personne ne doit être en mesure de dire que vous étiez dans les bois ou que vous avez emprunté un certain chemin de randonnée.

Quel que soit ce que vous avez apporté, vous devez toujours le ramener chez vous et ne pas le perdre dans la nature. Cela permet de préserver l'aspect rustique et naturel de l'environnement. Mais au-delà de cela, pour vraiment aimer l'environnement, laissez l'endroit plus propre que vous ne l'avez trouvé.

Restez sur les sentiers de randonnée balisés
Même si la vue hors sentier semble suffisamment proche pour s'y aventurer en toute sécurité, votre détour épuisera la faune naturelle. Une personne qui s'écarte du chemin encourage les autres à faire de même. Cela créera rapidement de nombreux sentiers dans ce qui était auparavant une zone d'arrière-pays.

De plus, contourner les zones boueuses les élargit rapidement. Préparez-vous avec les bonnes chaussures afin de pouvoir descendre en toute confiance le milieu du sentier, même dans la boue. Cela vous permettra d'éviter l'érosion et de préserver une plus grande couverture végétale.

Utilisez les emplacements de camping prévus
Lors d'une randonnée, il est très important de trouver un emplacement de camping bien entretenu. Trouvez une surface durable, comme un rocher plat ou de la terre dure. Si vous garez votre tente sur de l'herbe molle et duveteuse, même pour la nuit, vous risquez de causer des dommages à long terme.

Les emplacements de camping ordinaires sont également un endroit sûr pour rester à l'écart des animaux sauvages. Laisser les animaux rester sauvages en limitant notre invasion est un geste bienveillant car ils nous laissent explorer leur habitat. En choisissant des lieux de randonnée et de camping bien établis, nous pouvons partager notre terre avec nos plantes et nos animaux.

Évitez de laisser vos propres déchets dans la nature
Cela peut paraître idiot à dire, mais c'est un sujet incroyablement important ! Nous sommes généralement prêts à nettoyer après nos chiens, alors pourquoi pas nous-mêmes ? Les déchets humains deviennent rapidement un sujet d'actualité.

La meilleure solution consiste à creuser un trou d'au moins 10 à 15 cm de profondeur dans une zone peu fréquentée. Si vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pouvez pas creuser, vous devez le remballer. Il existe des sacs à déchets humains et des toilettes portables qui garderont vos déchets jusqu'à ce que vous puissiez vous en débarrasser correctement.

En choisissant ces options, vous protégez vos compagnons de randonnée et l'écosystème local des déchets indésirables.

Protégez l'eau
L'eau est l'une des ressources les plus utilisées dans notre vie. Afin de préserver nos cours d'eau naturels et l'équilibre actuel, nous devons défendre nos rivières, nos lacs et nos océans. Il existe plusieurs façons de garder l'eau propre.

Ne faites pas la vaisselle dans les cours d'eau. Choisissez plutôt un savon biodégradable et lavez avec une partie de votre eau personnelle. En respectant ainsi la beauté de l'eau naturelle, nous pouvons partager un peu plus d'amour avec les animaux aquatiques.

Soyez prudent avec le feu
Le feu peut être l'une des choses les plus dangereuses en camping sauvage ou en randonnée. S'il est agréable de faire griller des marshmallows sur le feu, veillez à ce qu'il soit petit et placé dans un endroit désigné.

Un feu sans bordure peut se propager rapidement avec une simple étincelle. En outre, un feu sans lit de terre saine et de cendres en dessous peut déclencher un feu de racines. Celui-ci peut brûler pendant des mois sans montrer de signes à la surface et causer des ravages sur les structures des arbres et des plantes indigènes.

Veillez à toujours vérifier la réglementation en matière d'incendie pour savoir s'il existe des interdictions ou des restrictions là où vous vous trouvez.

Choisissez des vêtements éco-responsables
Cela peut sembler une façon étrange de prendre soin de l'environnement, mais les choix de vêtements ont un impact énorme sur l'environnement. Le premier moyen est tout simplement leur production.

Chaque fois qu'un vêtement est fabriqué, il y a davantage de pollution dans l'air, tant au niveau de la fabrication que du transport.

Si vous avez besoin d'un nouvel équipement de randonnée, recherchez des marques respectueuses de l'environnement.

Chez Ravaway, nous avons décidé de commercialiser des vêtements 100% coton biologique, respectueux de l'environnement et imprimés en France pour réduire notre empreinte carbone.

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de la nature. Que vous renonciez à la bouteille d'eau en plastique jetable ou que vous creusiez un trou pour vous soulager, la nature vous remerciera de vos choix écologiques.

N'oubliez pas que nos forêts, nos eaux et nos animaux sont tous censés s'équilibrer mutuellement.