5 conseils pour mieux gérer votre budget voyage

Vous prévoyez prochainement un voyage en famille ou en couple ? Ci-dessous, 5 conseils sympas à prendre en compte pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions sans vider votre compte en banque.

Planifiez votre voyage
C'est élémentaire ! La planification est une étape essentielle pour tout voyageur qui se respecte. Que ce soit pour quelques jours ou quelques mois, organiser votre départ vous permettra de partir l'esprit tranquille. En général, et pour trouver les meilleures offres et mieux gérer votre budget voyage, l'idéal est de tout planifier 6 à 8 semaines à l'avance.

Connaître sa destination
Lorsque vous connaissez votre destination, vous savez où vous allez. Cela vous permet, par exemple, de préparer vos vêtements, mais surtout de prévoir les sommes que vous allez dépenser pour la restauration et pour les différentes sorties.

Choisissez votre hébergement
Chambre d'hôtes, gîte, auberge ou quatre étoiles ? Autant de choix d'hébergements adaptés à tous les profils de voyageurs. À vous de décider quel hébergement convient à votre budget de voyage.

Choisissez le meilleur moment pour voyager
Notez que le prix est différent en haute saison (mai à décembre) et en basse saison (janvier à avril). Les périodes d'affluence sont propices à la flambée des prix. Choisissez la période à partir de laquelle partir au risque de puiser dans votre compte épargne.

Choisir le meilleur moyen de transport
Pour les amateurs, rien de tel que l'avion pour voyager à l'étranger. Le prix varie en fonction de la période. Toutefois, si vous avez décidé de partir pendant la haute saison, il est conseillé de réserver votre billet quelques mois à l'avance. Cela vous permettra de faire des économies et de consacrer votre argent à d'autres dépenses. Idem pour le train. Si, en revanche, vous optez pour le transport en voiture, prévoyez votre budget carburant en fonction de la distance à parcourir. Le seul inconvénient majeur est le trafic routier.

Tenez un carnet de dépenses
Pensez-y. Tenir un registre de chaque retrait et de chaque dépense effectuée vous permettra de respecter votre budget de voyage. Sachez que faire des courses dans un supermarché ou faire des achats imprévus pourrait avoir un impact sur votre porte-monnaie.

Réfléchir à votre façon de voyager
Vous remarquerez que les dépenses les plus importantes lors d'un départ en vacances sont l'hébergement et le transport. En effet, une famille de 4 personnes investit environ 2 500 euros pour une semaine de vacances. Et 500 à 1000 euros vont à l'hébergement ainsi qu'aux campings. Si vous choisissez ce type d'hébergement, il est conseillé d'acheter votre nourriture au supermarché local. En effet, les packs d'eau, les biscuits et les articles de toilette pourraient coûter deux fois plus cher dans les campings et les kiosques des campings.

Gérez votre budget de voyage
Certaines personnes retirent de l'argent liquide pour le dépenser pendant leur séjour. Cela les aide à respecter leur budget.
Si vous partez à l'étranger, vérifiez également le taux de change auprès de votre banque. Certains établissements proposent de très bons taux de change. L'idéal est de comparer le taux de votre banque et celui du pays où vous allez séjourner.

Vous l'aurez compris, il est important de bien gérer son budget voyage. Tout d'abord, il est crucial de définir un budget avant de partir et ensuite, tenir un carnet de dépenses peut être une bonne solution pour ne pas être dans le rouge au retour d'un voyage.

En espérant que ces 5 conseils simples et efficaces vous permettront de mieux contrôler votre argent lors de vos prochains voyages.