Protégeons ensemble nos forêts !

Si vous avez déjà fait une promenade en forêt, vous savez à quel point cette expérience peut être enrichissante. Imaginez que vous êtes dans une forêt en ce moment. Entendez-vous le vent qui souffle dans les feuilles et le chant des oiseaux ? Avez-vous l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que vous ?

Malheureusement, les forêts du monde sont confrontées à de nombreuses menaces telles que la déforestation et le changement climatique provoqué par l'homme. Pourquoi la conservation des forêts est-elle si importante ?

10 raisons pour lesquelles les forêts sont importantes
Les forêts créent de l'oxygène
Les arbres sont les machines à recycler de la nature. Ils absorbent le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène. En moyenne, deux arbres adultes produisent chaque année suffisamment d'oxygène pour une famille de quatre personnes.

Si nous ne protégeons pas nos forêts, nous mettons en danger notre propre vie et celle de tout ce qui a besoin d'oxygène pour survivre.

Les forêts filtrent l'air et réduisent la pollution
Les arbres ne font pas que créer de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone, ils sont aussi des filtres naturels. Ils éliminent les polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.

Les arbres absorbent toutes sortes de gaz et de particules, qu'ils filtrent dans l'air. La conservation des forêts peut jouer un rôle important dans la réduction de la pollution atmosphérique dans le monde.

Les forêts assurent la sécurité alimentaire
Outre les noix, les baies, les fruits, les champignons et les graines que les humains consomment, la forêt abrite une grande variété d'animaux dont nous dépendons également pour notre alimentation.

Sans la forêt, ces animaux mourraient, nous laissant des possibilités très limitées.

Les forêts contribuent à réduire le changement climatique
Le dioxyde de carbone est l'un des gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique. Les arbres réduisent la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'atmosphère.

Par conséquent, les forêts rafraîchissent l'environnement qui les entoure. Dans les villes où il fait généralement plus chaud, les espaces verts peuvent contribuer à réduire la chaleur.

Si des systèmes naturels comme les forêts étaient protégés et restaurés, ils pourraient aider le monde à se rapprocher de ses objectifs d'atténuation du changement climatique d'ici 2030.

D'un autre côté, la destruction des forêts représente 15 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

Les forêts sont un élément important du cycle de l'eau
Avec leurs racines, les arbres puisent de l'eau dans la terre et la rejettent dans l'atmosphère. Les forêts particulièrement étendues créent leur propre climat et peuvent déclencher des pluies. Cela est particulièrement important dans les zones vulnérables à la sécheresse.

Les bassins versants forestiers fournissent également de l'eau potable, en agissant comme un système naturel de collecte, de filtrage et de stockage de l'eau.

Les forêts protègent les cultures du vent
Le vent est une force puissante. Les vents particulièrement forts peuvent détruire les cultures, tandis que le vent constant fait perdre plus d'eau aux plantes par évaporation.

Dans certaines régions, la poussière et les débris soufflés peuvent également nuire aux plantes. Les arbres peuvent bloquer ces vents dangereux et protéger les cultures de valeur.

Les forêts empêchent l'érosion des sols
L'érosion des sols a des conséquences dangereuses. Elle entraîne la perte de terres fertiles, une pollution accrue des cours d'eau et des rivières et nuit à la population animale.

Les inondations, les tempêtes de poussière et les glissements de terrain sont également fréquents dans les zones où l'érosion du sol est importante.

Les arbres réduisent l'érosion des sols en ancrant le sol avec leurs racines. Les feuilles et les branches qui tombent des arbres contribuent également à empêcher les pluies d'emporter le sol.

Les forêts fournissent des médicaments
Tout au long de l'histoire, les gens ont su que les forêts avaient des pouvoirs de guérison. Il existe plusieurs types d'arbres connus pour leurs propriétés médicinales, comme le moringa. Des extraits ont montré des propriétés antibiotiques et antibactériennes.

Les composés de la forme originale de l'aspirine proviennent d'un arbre, tandis que deux médicaments de chimiothérapie sont basés sur des substances chimiques extraites de l'if du Pacifique.

Il existe d'innombrables autres exemples d'arbres qui créent ou inspirent le développement de médicaments.

Les forêts favorisent la biodiversité
La biodiversité est très importante pour la santé de notre planète. Lorsque des espèces sont menacées et disparaissent, cela perturbe l'écosystème.

Cela déclenche une réaction en chaîne qui rend la vie beaucoup plus difficile pour tous les êtres vivants, y compris les humains. Les forêts offrent un environnement parfait pour une grande variété de créatures.

L'homme dépend des forêts
Plus de 1,5 milliard de personnes dépendent des ressources forestières pour leur subsistance. Ces ressources fournissent de la nourriture, du carburant, des médicaments, des abris, etc.

Les forêts sont également essentielles en tant que plan de secours en cas d'échec des récoltes. Selon le Fonds mondial pour la nature, 300 millions de personnes vivent dans des forêts. Si ces forêts venaient à disparaître, cela ferait exploser la pauvreté et créerait des millions de réfugiés.


En tant que marque écologique, nous nous engageons sur différents plans pour respecter à la fois l’environnement et les Hommes. Depuis peu, nous avons notamment mis en place un partenariat avec une association française, Reforest’action pour participer au reboisement de la France et tout autre pays du globe. 

Cliquez ici pour en savoir plus